Recherche d'un article
Identification



Partager cette page
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Windows Live
  • Facebook
  • MySpace
  • Yahoo! Bookmarks

Les portes et fenêtres sont des organes vitaux d'une maison, car elles assurent luminosité, caractère, et doivent être très isolées.

Voyons leur pose en détail.

Portes et Fenêtres

Réception et tri du matériel

 


 

Lors de la réception des fenêtres (cadres, vitrages et volets) il est important de trier avec soin ces derniers, car chaque élément peut être différent. Disposez tous les éléments d'une fenêtre sous l'emplacement de celle-ci dans votre maison bois. Pour ceci, vous pouvez vous aider des numéros inscrits sur les différents éléments qui correspondent au numéro de vos fenêtres et portes sur le plan du maison bois.

pose des portes et fenetres

Vitrages, volets et cadre doivent être associés entre eux et à leur emplacement.
Attention à ne pas salir ni cabosser des éléments, aussi bien dans cette phase de tri qu'au cours des autres étapes de la pose.
 

Préparation de l'emplacement

Matériel nécessaire:

Mètre, crayon, niveau, scie circulaire et à main, visseuse.


 

Mesurez et comparez cadre reçu et emplacement prévu dans le chalet, puis corrigez si nécessaire en retaillant l'emplacement prévu.

pose fenetres

Vérifiez le niveau et prévoyez environ 4 cm en plus dans la largeur et la hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découpez ensuite votre emplacement à la scie circulaire.

pose des portes et fenetres

Passons maintenant à l'isolation de cet emplacement, afin d'obtenir une fenêtre isolée au maximum, et ainsi limiter les déperditions de chaleur.

 

Lire la suite...

 

Préparation du cadre

Matériel nécessaire:

Crayon, visseuse.


A partir du cadre, repérez le haut et le bas (grâce aux gonds), la face intérieure et extérieure (la planche d'appui, en bas, ressort du côté extérieur). Déposez le cadre sur une surface propre et plane, face extérieur vers le sol. Repérez la gauche et la droite du cadre.

 

Desserrez les 4 vis verticales maintenant les coupes puis toutes les vis dont la tête apparait dans la rainure intérieure de la fenêtre.

Lors du démontage des montants, vous devez impérativement démarquer le gauche du droit pour évitez une erreur lors du remontage !

 

Une fois ce démontage réalisé, procédez à la pose de la compribande, qui assure l'isolation des fenêtres. Cette fois-ci, déposez-la à l'intérieur (côté madrier) des parties extérieures du cadre, sur toute la bordure.

 

Pose et isolation

Matériel nécessaire:

Petit tasseau


Amenez le cadre par l'extérieur du maison bois, puis encastrez-le, en posant la planche d'appui (le bas) en premier puis en plaquant le haut contre les madriers. Le bas de la fenêtre doit être posé sur le madrier, et le cadre doit être centré latéralement (environ 2cm de chaque côté).

 

Dans cette position, remplissez les espaces latéraux de laine de verre. Aidez vous d'un petit tasseau pour bien combler les 2 cm afin d'isoler au maximum votre maison bois.

pose des portes et fenetres

L'espace du haut doit aussi être comblé mais de manière beaucoup plus lâche, pour permettre le tassement du chalet.
 

Remontage

Matériel nécessaire:

Visseuse.

 


 

Revissez les montants démontés en 1.3 à l'aide des mêmes vis. Assurez-vous que le gauche soit bien monté à gauche et le droit à droite. Serrez à condition qu'ils soient en bonne place, et que les coupes à 45° du haut et du bas soient bien jointives.

Vous pouvez alors poser vitrages, volets et poignée.
 
Plus d'articles...