Partager cette page
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Windows Live
  • Facebook
  • MySpace
  • Yahoo! Bookmarks

Les différents types de maisons bois

Les différents types de maisons bois

Le madrier et le rondin

Les madriers sont des pièces de bois (massif ou non) rectangulaires avec un profil à rainure et languette qui assure une étanchéité à l'air. Ils sont assemblés en mi-bois
horizontalement, se recroisant à chaque coin de la maison. Le rondin suit le même principe, mais celui-ci conserve la forme original de l’arbre, il est circulaire.

On trouve des épaisseurs de mur plus ou moins importantes, mais plus le madrier est épais, plus celui-ci est isolant.

Un madrier dit « contre-collé », c'est-à-dire découpé en deux dans la longueur puis recollé avec les coeurs à l’extérieur est plus stable dans le temps (moins de fissuration) et plus isolant également.
Les cloisons intérieures peuvent être constituées du même matériel, ou de cloisons moins épaisses pour un gain de place.
L'utilisation du madrier ou du rondin a une double fonction :

  • Les parois sont portantes et isolantes.
  • L'utilisation d'un seul composant simplifie le montage.

L’ossature bois

La maison à ossature bois se construit niveau par niveau avec, à chaque fois, une plateforme qui est à la fois le plancher de l’étage à venir et le plafond pour l’étage construit. Entre les montants d’ossature, un isolant et plusieurs autres couches occupent toute la place vide disponible, en laissant toutefois l’air circuler. L’isolation  étant comprise dans les murs, on observe un gain de place sur la surface habitable.
Du coté extérieur, des films viennent empêcher la pénétration de vent et pluie. Puis, un bardage extérieur vient finalement recouvrir la paroi.
Du coté intérieur, on trouve un film pare vapeur qui va empêcher toute humidité provenant de l’intérieur de la maison de s’infiltrer dans l’isolant.
Le tout est ensuite recouvert par du contreplaqué, du Placoplatre, …

Contrairement au madrier, les cloisons intérieures ne sont pas forcément en bois, mais sont habillés suivant le choix du propriétaire, comme dans une maison conventionnelle.
La maison à ossature bois est aujourd’hui la construction la plus courante des ouvrages en bois, la plus économique et la plus rapide.

 

Normes et labels dans la maison bois

Il existe des labels garantissant un respect de l’environnement dans la construction des maisons bois, mais qui sont parfois aussi applicables à la construction traditionnelle.

Le label PEFC

Il est très répandu en France puisque un tiers des forêts françaises sont déjà labellisées. La marque PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) certifie la provenance de bois issus de forêts durables.
Fruit de l’entente entre les producteurs, les transformateurs et les parties prenantes, ce label a été fondé en 2003. La marque PEFC est une garantie pour les bois d’origine européenne.

La démarche Haute Qualité Environnementale

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un label mais d’une démarche de responsabilisation mise en ouvre par l’association HQE. Ensemble, des industriels du bâtiment, des collectivités territoriales et des associations, telles que l’ADEME, ont édicté 14 « cibles » à atteindre pour construire en respectant l’environnement.
Répartie en quatre chapitres : construction, fonctionnement, confort et santé, ces indications permettent de vérifier si le chantier tient compte de la qualité de l’air, des économies d’énergie, de la gestion de l’eau…

La norme ISO 14001

Reconnue depuis 1996 internationalement, la norme ISO 14001 s’applique aux entreprises qui mettent en place un système de management environnemental, c'est-à-dire que la structure s’organise de façon à réduire l’impact écologique de ses activités. Pour obtenir la certification ISO 14001, une organisation doit respecter les obligations légales et proposer régulièrement de nouveaux objectifs en faveur de sa politique environnementale.
Concrètement, il s’agit de maîtriser les dépenses énergétiques, gérer au mieux les déchets, ou encore réduire la consommation d’eau de l’entreprise.