Partager cette page
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Windows Live
  • Facebook
  • MySpace
  • Yahoo! Bookmarks

Questions-Réponses

Questions-Réponses sur la maison bois

Quel bois est généralement utilisé et d’où vient-il ?

Le bois utilisé actuellement est européen, il est donc issu d’une exploitation durable de la forêt.

Pour les maisons en madrier par exemple, les constructeurs utilisent généralement du pin rouge d'Oregon, espèce offrant une très bonne résistance et une excellente isolation par ses cernes serrées (croissance en milieu froid).

J'ai un projet d'auto-construction et j'ai trouvé un kit, à quels autres corps de métier dois-je faire appel ?

Les maisons sont généralement vendues hors-eau (toiture montée) et hors-air (fenêtres et portes posées). Aucune isolation supplémentaire n’est donc à prévoir.
En revanche, une dalle de béton doit préalablement être coulée et il restera également s'occuper de la plomberie, l'électricité et le sol.

Puis-je construire une maison bois où je le désire ?

Une maison bois doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur et se conformer au P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) ou au P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme), comme toute autre construction. Ces textes donnent des précisions sur l’aspect extérieur et l’architecture que doivent respecter les constructions.

Ma maison bois ne va-t-elle pas devenir « grise » dans les années à venir ?

Sous l’effet de la pluie et du soleil, le bois naturel « grisaille ». Ce changement de couleur ne nuit pas à la durabilité du bois. Cependant, si certains apprécient cette couleur grise, d’autres préfèrent conserver la couleur originelle du bois ou le colorer différemment. Les lasures transparentes répondent à ce premier désir, mais nécessitent un entretien périodique variable (tous les deux à cinq ans en moyenne) en fonction de la situation géographique de la construction, de son architecture et des conditions climatiques (soleil, pluie...). Pour la couleur, il existe des lasures et peintures opaques. Dans ce cas, vous ne verrez plus le bois en lui même
mais l’entretien lui, sera encore plus léger, un tel produit pouvant tenir une dizaine d’années.

Quels traitements existent pour ma maison bois ?

La plupart des maisons bois nécessite un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité et assurer ainsi leur pérennité. Le traitement fongicide évite l’apparition des champignons qui se développent uniquement quand le taux d’humidité du bois dépasse durablement 20 %. Cependant, cette situation est vraiment rare et accidentelle.
Le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes et un traitement anti-termites peut s’avérer obligatoire dans certaines régions.

Les maisons en bois durent-elle dans le temps ?

Les constructions les plus anciennes sont généralement en bois. Les maisons à colombage sont des témoins de la longévité du bois dans la construction. Par contre, comme toute construction, elle doit être régulièrement entretenue pour bien vieillir. Cet entretien concerne essentiellement les bois exposés à l’extérieur alors que la structure « cachée » des maisons à ossature bois ne nécessite aucun entretien particulier.

Y-a-t-ils des risques de feu dans mon chalet/ma maison bois ?

Non. Malgré les idées reçues, le bois possède l'une des meilleures résistances au feu.
Habiter une maison bois n'augmente pas les risques d'incendie et, au contraire, en cas d’incendie, celle-ci se consume sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique, à l’inverse des constructions conventionnelles. Par ailleurs, le bois ne se dilate pas et n'éclate pas sous l’effet de la chaleur comme une structure métallique.
A titre d’information, les primes d'assurance d’une maison bois ne sont pas majorées.